HISTORIQUE
|
LE CHOIX DE LA LIMOUSINE
|
1968, année de tous les changements, les premières Limousines arrivent à la ferme des Francicots. Deux génisses de 15 mois découvrent les pentes des estives en juin auprès des Brunes des Alpes suitées de deux veaux issus de croisements avec les taureaux Limousins de l'IA. A raison de deux par an, l'effectif limousin avance peu à peu. Vu les prix élevés à cette époque où la race limousine séduit les éleveurs du monde entier, il n'est pas aisé de faire la conversion, même si la robe froment est attrayante et l'exemple des éleveurs du berceau convainquant.
En 1971, une visite de René Rivière au Concours Général de Paris et le premier voyage en berceau de race ont définitivement décidé l'éleveur à se tourner vers un cheptel inscrit et Limousin.
L'EXPLOIT, LE TERROIR, L'EXEMPLE DES CHAMPIONS
|
Mi mars 1972, alors que Raymond Poulidor dossard n°61 gagne son 13ième Paris Nice devant Eddy Merkx, nous sommes à St Léonard de Noblat. Le célèbre éleveur Jean Dumas guide notre visite. Les premières génisses inscrites nées tout près chez Jean Dubois « Les Champs » à Champnètery, sont achetées, l'une par René Rivière et l'autre par Alain qui investit son petit carnet de caisse d'épargne... GEESSE et GRASSOUILLETTE deviennent ariégeoises. L'effectif compte une dizaine de femelles accouplées avec les taureaux IA de l'époque: TROMPEUR, COQUET, FRINGANT, DOMINO.
1972 Première visite au pays des merveilles...
|
BLONDINETTE « une belle Limousine »
Mars 1972 chez jean DUBOIS « Les Champs » à CHAMPNETERY l'achat des deux premières génisses inscrites au HBL. Au printemps 1973, le HBL et son inspecteur Bernard Laligne viennent visiter l'élevage. Les conseils, les encouragements, le savoir faire, la gentillesse de notre interlocuteur et l'attrait pour la limousine vont faire naître une merveilleuse passion, avec adhésion au HBL et au contrôle de performance. Une grande aventure commence... En Ariège, les premières présentations aux expositions, notamment St Girons, ont fait de nouveaux adeptes pour ces belles vaches rousses présentes dans une demi-douzaine d'élevages.
1975, la première participation au Concours Régional agricole récompense des années d'efforts, de contraintes, de travaux sur la petite ferme au relief tourmenté, difficilement mécanisable et aux terres beaucoup moins fertiles qu'ailleurs.
La sélection des animaux pour le Concours de Toulouse nous vaut la visite des plus grands sélectionneurs du berceau: Mrs Pimpin, Moreau, Chastanet, Bourbon, Beyrand, ... Les précieux conseils seront écoutés, entendus, appliqués même si les rhododendrons des Monts d'Olmes n'ont pas la saveur des grasses prairies de St Léonard, de Pompadour ou de Beynac.
CHATELAINE, jeune vache suitée remporte le Prix de Championnat et avec les autres animaux présentés, Dolly, Hermine, Hardie et Uron s'octroie le 1er Prix d'Ensemble. A l'époque, ce vocabulaire nous était inconnu; mais quel bonheur de recevoir les magnifiques vases en porcelaine de Limoges des mains des dirigeants de la race. Les revues BOVINS LIMOUSINS et LIMOUSIN ELEVAGE de Raymond Dubois en font l'écho.
Alain et les premiers concours
1978 JACINTHE LAURETTE HARDIE BLONDINETTE aux Monts d'Olmes
1978 LAURETTE (Grassouillette et Iroquois) en plein air intégral
CHATELAINE Championne Régionale de 1975 à 1978
HARDIE (Coquet IA) aux monts d'Olmes enneigés
De 1975 à 1991, une dizaine de Prix de Championnat femelles viendront s'ajouter à d'autres récompenses reçues pour les brebis Tarasconnaises et pour les chevaux de Mérens. Les trois productions sont conduites en sélection, par passion évidemment, mais aussi par nécessité économique dans la montagne qui rappelle celle de Jean Ferrat.
De 1975 à 1990, quelques achats ont lieu en berceau de race dans les élevages Moreau-Prémaud, Charbonnier puis Bourbouloux, Alrivie et Faye. A cette période, la morphologie et le succès en concours priment sur la génétique, présente malgré tout dans ces élevages renommés.
CHATELAINE Prix de Championnat au CRA de Toulouse en 1975 présentée par René et Alain RIVIERE
Au début des années 80, au HBL, une autre orientation complémentaire à la promotion des succès en concours est donnée. On parle, chaque jour davantage, de génétique et d'orientation de la race avec des objectifs de sélection et de production.
Le HBL entreprend une large campagne d'information par l'intermédiaire de ses collaborateurs, de sa revue et des séminaires; le but étant de faire progresser l'ensemble des éleveurs. On pourrait titrer ce programme « du progrès génétique à la performance économique ».
La compétence, la pédagogie, le progrès partagé, la rigueur, la méthode, le conseil, l'ambition au service de la race et des éleveurs furent autant d'atouts que nous ont offert Jean-Noël BONNET et les Présidents Louis de NEUVILLE et Bernard ROUX. Cher ami, RESPECT et MERCI Monsieur BONNET, la race Limousine vous doit beaucoup.
Cela est séduisant et motivant même loin du berceau. Aux Francicots, toute la famille participe au programme de sélection, malgré les difficultés liées aux structures de l'exploitation, située en zone de haute montagne avec son lot de contraintes et de handicap. Les aléas de la vie ne nous épargnent pas, après une longue maladie, René RIVIÈRE disparaît. Aliette aidée par Alain continue malgré tout.
|
SARDANE et son jeune éleveur Lilian
Station de Lanaud (87) 21 février 1991 ECLATANT (RJ) avant son départ pour ABERKIN Espagne
En 1990, ECLATANT, fils de Tarvis et Union entre à Lanaud, se qualifie RJ et est vendu en Espagne au centre IA Aberekin. En 2007 il est encore au catalogue du centre IA, après avoir fourni plus d'un MILLION de doses et produit le Champion du Concours National Argentin: parcours exemplaire pour notre taureau ariégeois.
Août 1990 Lilian RIVIERE 13 ans, Eclatant 9 mois9 mois Lilian est devenu éleveur passionné, ECLATANT un Champion
Toujours en 1990, nous achetons FLIPPER RJ à la station de Lanaud, élevage Bourbouloux, fils de Bluette RRE (par Uron RRE et Sénorita RRE) et Bobet. Six génisses pleines, filles d'As de pic RRE et Villy RRE, élevage Bourbouloux viennent agrandir le cheptel. L'élevage doit un grand merci à ces éleveurs corréziens dont la compétence n'a d'égale que leur gentillesse. Les meilleurs taureaux d'insémination artificielle « Qualité Maternelle » sont utilisés: TARVIS, DAUPHIN, ELÉAZAR, GÉNIAL, HIGLANDER, IONESCO, MAS de CLOS, LOUXOR ou encore les RRE VS MN: DIMITRI, FAIGNANT, HARICOT, DOMINO, MOÉRO, MICMAC, FERRY, IDÉAL, GÉANT, LIBÉRAL: tous top 1% de la race. Chacun à sa manière contribue au progrès global.
De 1990 à 2009, 22 jeunes taureaux quittent l'élevage et la station de ski des Monts d'Olmes pour la Station Nationale de Qualification de Lanaud, 50% se qualifient RJ, cependant que ORDESSA termine 12ème du CI de Naves avant d'aller à la ferme du LEGTA de Naves.Viennent ensuite Rouseilhou puis Assouan...
Les premiers pas
En 1998, achat du RJ NIXON à la station de Lanaud qui se qualifie RRE VS et laisse une très bonne descendance appréciée pour la facilité de naissance, l'aptitude laitière, la croissance et la viande. Malgré un développement squelettique modeste, il engendre de très bonnes mères économiquement performantes.
ROUSEILHOU en estive déjà remarqué altitude 2100 m
En 2005 ROUSEILHOU obtient d'excellents index en IA JB et QM, il entre dans la cour des grands du catalogue France Limousin Testage. Il récompense ainsi les années d'effort et de travail de son naisseur Georges BETIRAC, installé depuis les années 80 et travaillant en entraide avec la famille RIVIERE. Les cheptels étant conduits à l'identique en zone de haute montagne et estive, utilisant les mêmes géniteurs.
Des années de travail et Georges BETIRAC récompensé au CNL de Quimper pour la qualification de taureau ROUSEILHOU IA AB et QM
INDEX IBOVAL 2010
FN 82 CR 117 DM 112 DS 120 ISEVR 116 cd 0.98 Nombre de veaux 1167 dans 465 troupeaux
|
La politique du progrès génétique partagé et du programme collectif initié par le pôle de Lanaud, la technicité et la performance des partenaires de l'IA, les encouragements et les consignes des inspecteurs du HBL (LALIGNE, MOREAU, SAGE, PORCHET, BOURDIER, PÉNIÈRES et Nicolas RESTITUTO) la main tendue, les conseils des éleveurs limousins ont ici, dans les Pyrénées, comme partout en France et dans le monde engendré de grands progrès et ont fait naître une saine passion. La grande famille LIMOUSINE mérite toute notre gratitude. Une passion qu'à son tour l'éleveur de la race Limousine va faire partager naturellement.
Ceci est la signature de la Race Limousine et une belle histoire faite d'un labeur quotidien.
Alain Rivière.
|